Electrode auriculaire Nerf vague - l'unite
Schwa-Medico France
Electrode auriculaire pour stimulation transcutanée non-invasive du nerf vague (stimulation vagale ou neuro-vagale externe par voie transauriculaire). Electrostimulateur vendu séparément.
Cette électrode réutilisable se branche directement sur l'appareil TENS ECO2 (ou UROstim2) pour permettre la stimulation trans-auriculaire du nerf vague.
Attention : L'électrode se place exclusivement dans l'oreille gauche.
L'électrode doit au préalable être humidifée avec du spray conducteur TENS (vendu séparément) pour permettre une bonne conduction du courant électrique.
Propriétés anti-inflammatoires du nerf vague
Selon le Professeur Bonaz du CHU de Grenoble, "le nerf vague assure la liaison entre le système nerveux central et le tube digestif.
C’est un nerf mixte comprenant 80 % de fibres afférentes et 20 % de fibres efférentes.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires à la fois via ses fibres afférentes capables d’activer l’axe corticotrope en réponse à un stress immunitaire et, de découverte plus récente, via ses fibres efférentes.
En effet, la libération d’acétylcholine à l’extrémité de ses fibres efférentes est capable d’inhiber la libération de TNF (facteur de nécrose tumorale) par les macrophages.
Cette propriété anti-TNF du nerf vague peut être utilisée dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin mais également dans la polyarthrite rhumatoïde.
La neurostimulation vagale peut avoir un intérêt dans cette approche thérapeutique non médicamenteuse en alternative aux anti-TNF conventionnels ou en alternative aux thérapies médicamenteuses.
La Stimulation du Nerf Vague ou Nerf Pneumogastrique entraîne la sécrétion d’acétylcholine (neurotransmetteur) qui permet le passage de l’influx nerveux dont la conduction se fait grâce à une zone de contact (synapse, fente synaptique) situés entre deux cellules (neurones).
Cette stimulation déclenche alors les effets suivants :
-
Un ralentissement de la fréquence des battements du cœur
-
Une diminution du calibre des bronches
-
Un renforcement de la contraction des muscles lisses (muscles autonomes) du tube digestif
-
Une augmentation de la sécrétion de salive et de sucs digestifs
Fonctions végétatives du nerf vague
La fonction végétative du nerf vague intéresse le cœur et les vaisseaux qu'il modère.
Le nerf vague possède également une fonction hypotensive (diminution de la tension artérielle).
L'action végétative du nerf vague s'applique également aux glandes surrénales, au pancréas, à la thyroïde, aux glandes endocriniennes, à l'appareil trachéo-broncho-pulmonaire et à l'appareil digestif.
Principales indications de la stimulation électrique du nerf vague (neurostimulation vagale transauriculaire)
Colopathie fonctionnelle (troubles digestifs, constipation, colon irritable, intestin irritable)
Hypersensibilité
Douleurs viscérales et pelviennes
Fibromyalgie
Acouphènes
Epilepsie
Dépression
Hypertension