Electrostimulateur - Uro Stim 2

Electrostimulateur - Uro Stim 2
Electrostimulateur - Uro Stim 2

Schwa-Medico France

Référence : 9641806

Pour le traitement de l'incontinence

UROSTIM 2, Traitement de l'incontinence par électrostimulation à domicile
 

Traitement de l'incontinence urinaire (hyperactivité vésicale), incontinence par impériosités, instabilité vésicale, incontinence d'effort, incontinence mixte, incontinence anale, rééducation périnéale, renforcement périnée, douleurs pelviennes, constipation

Adultes et enfants avec ou sans troubles neurologiques, personnes âgées
.

L’électrostimulateur neuromusculaire UROstim 2 est un dispositif médical de traitement de l'incontinence. Il s'agit d'une solution non-médicamenteuse, naturelle et sans effet secondaire. Cette technique est basée sur la neurostimulation par électrodes autocollantes transcutanées. Elle est donc totalement non-invasive. Les électrodes sont simplement collées sur la peau. Le ressenti est celui de légers picotements qui ne sont pas désagréables mais qui reflètent l'efficacité de la stimulation électrique. 

À destination des professionnels de la santé comme des particuliers en usage à domicile, l'UROstim2 est particulièrement simple d'utilisation et pratique. Sans aucune contrainte, il peut s'utiliser chaque jour, à domicile comme lors de vos déplacements.

L’électrostimulation du périnée peut se faire sous différentes formes, en fonction des différentes pathologies cliniques. Le positionnement des électrodes le plus adapté à votre cas sera défini par votre médecin ou votre équipe soignante après un diagnostic complet et éventuellement un bilan urodynamique. L'UROstim2 permet d'apporter une réponse et un traitement adapté aux besoins spécifiques de tous les patients ; il offre ainsi une réponse à une multitude de pathologies liées à l’incontinence.

Positionnement des électrodes cutanées périnéales

Les schémas ci-dessous proposent différents exemples de positionnement des électrodes pour une stimulation périnéale efficace en fonction de votre pathologie (certains placements d'électrodes sont plus faciles à mettre en oeuvre que d’autres). Le positionnement des électrodes périnéales peut se faire directement sur le périnée (une électrode à l'avant au-dessus du pubis et l'autre électrode sur le périnée), autour du périnée (une électrode à l'avant au-dessus du pubis et l'autre électrode à l'arrière au-dessus du sillon interfessier), à distance du périnée (à la cheville, sur le trajet du nerf tibial postérieur), stimulation des racines sacrées, ou stimulation par le biais d'une sonde périnéale.

Pour davantage d'informations sur le positionnement des électrodes le plus adapté à votre cas clinique, consultez un médecin. Si vous avez un doute ou ne savez plus, vous pouvez, sans contrainte et sans aucun risque, démarrer en choisissant le positionnement numéro 3 (stimulation à distance du périnée) en utilisant le programme U03 de l'appareil UROstim2, et en réalisant une séance de 20 minutes chaque jour pendant au moins 8 semaines. Si vous ne savez pas quelle jambe choisir pour placer les électrodes, vous pouvez utiliser la jambe droite par défaut ou demander conseil à votre médecin. En démarrant la stimulation, vous pouvez augmenter l'intensité de la stimulation jusqu'à ressentir des battements ou des fourmillements qui doivent toujours rester confortables. Si votre orteil se contracte, descendez l'intensité de stimulation sur le palier de stimulation inférieur. Si en cours de stimulation vous ne ressentez plus suffisamment la stimulation, c'est normal : c'est parce que votre corps s'est habitué au courant électrique. Augmentez alors à nouveau légèrement l'intensité jusqu'à ressentir à nouveau les mêmes fourmillements ou battements comme en début de stimulation.

          Electrostimulation-incontinence-positionnement-electrodes-perineales


                                                    TENS-Douleurs-pelviennes

 

Descriptif de l'électrostimulateur rééducation périnéale incontinence UROSTIM2

Un électrostimulateur polyvalent pour le traitement de l'incontinence

L’UROstim 2 permet de traiter l’incontinence urinaire ou anale quel que soit le profil - âge et sexe - du patient.

Il représente en outre une solution efficace quelle que soit la forme d’incontinence observée : incontinence d’effort ou incontinence de stress, incontinence par impériosité, incontinence mixte, incontinence par regorgement ou encore incontinence idiopathique.


Cet électrostimulateur fonctionne soit avec des électrodes de surface autocollantes, soit avec une sonde périnéale (vaginale ou anale).

  • Traitement par stimulation du périnée et des racines sacrées : Il existe différents protocoles de positionnement des électrodes. Le protocole le plus répandu, validé scientifiquement, est le protocole appelé SPI ou NTP (stimulation du Nerf Tibial Postérieur) pour traiter les troubles vésico-sphinctériens (hyperactivité vésicale d’origine neurologique ou idiopathique), les troubles ano-rectaux (incontinence anale, constipation, troubles du transit, colopathie fonctionnelle...), les douleurs pelvi-périnéales diverses (névralgies pudendale ou clunéale, vulvodynie, douleurs viscéro-pelviennes...) par le biais d’électrodes de surface autocollantes.

  • Traitement par renforcement périnéal : utilisé avec une sonde anale ou vaginale, l’UROstim 2 permet une rééducation des sphincters par le biais d’une stimulation excito-motrice.

NB : les sondes - anale ou vaginale - ne sont pas incluses dans le colis. Elles sont vendues séparément.

L’UROstim 2 est doté de 10 programmes pré-réglés, ainsi que de 10 espaces prévus pour une programmation personnalisée. La variété de ces programmes vous permet de disposer de tous les protocoles validés scientifiquement pour le traitement de l'incontinence, troubles vésico-sphinctériens, troubles ano-rectaux et douleurs pelviennes afin de pouvoir choisir le mieux adapté à votre physiologie et à votre pathologie.

 Electrostimulateur-neuromusculaire-incontinence-urostim2      mode-d'emploi-urostim2

L’électrostimulation périnéale à la portée de tous

L’électrostimulateur UROstim2 intègre un mode de fonctionnement intuitif, pour un usage par tous, aussi souvent que nécessaire.

  • Vous choisissez le programme adapté à l’aide d’une simple touche. Un manuel d’utilisation clair vous guide pas à pas.

  • Vous mettez en place l’appareil : vous positionnez les électrodes puis vous les connectez aux câbles de l’électrostimulateur.

  • Vous mettez en route la stimulation.

À noter : pour un meilleur confort, vous avez la possibilité de régler très simplement l’intensité de stimulation en cours de séance.

 

Les atouts de l’électrostimulateur rééducation périnéale incontinence UROstim 2
 

Le principal point fort de l’électrostimulateur UROstim 2 est entièrement dédié au traitement de l’incontinence, il prend en charge cette pathologie quelles que soient sa forme et son origine.

Outre cet atout de taille, l’UROstim 2 se distingue par 4 points forts :

  1. Thérapie douce : l’électrostimulateur UROstim 2 permet de traiter l’incontinence sans effet secondaire, sans médicament. Il s’utilise à domicile, aussi souvent que nécessaire ! C'est vous seul qui gérez et êtes acteur de votre thérapie.

  2. Simple et pratique : l’électrostimulateur UROstim 2 est petit, maniable, léger, facile à utiliser, et performant sur le long terme. Il vous accompagne de manière efficace au quotidien, tout au long de votre traitement, pour des résultats rapides et en tout confort.

  3. Fiabilité et robustesse : Boîtier anti-choc ergonomique pour une solidité à toute épreuve, écran LCD rétro-éclairé, pour une lisibilité optimale en toutes circonstances, batterie rechargeable haute capacité. L’électrostimulateur UROstim2 est sans conteste un appareil de qualité.

  4. Gage de confiance et de sécurité, l’électrostimulateur UROstim 2 bénéficie du marquage CE en tant que dispositif médical.

Electrodes sur le trajet du SPINeurostimulateur UROstim2 Prise en main facile 


Convient aussi pour la rééducation du sphincter par sonde vaginale ou anale dans le traitement de l'incontinence d'effort ou l'incontinence mixte (sonde vendue séparément). 

Appareil remboursé par l'Assurance-Maladie sur prescription médicale (code LPP1189270 - BR : 304,90 €) après essai probant de 8 semaines (location sur prescription médicale avec prise en charge par l'assurance maladie code LPP 1111701). Renseignez-vous auprès de votre médecin généraliste, gynécologue, urologue, médecin rééducateur ou sage-femme sur les modalités de prescription et de prise en charge.

Caractéristiques techniques Electrostimulateur UROstim

• Nbre de canaux : 2
• Voie/courant de stimulation : 0-100 mA
• Nbre de programmes :10 + 10 modifiables et programmables
• Formes de stimulation :Continue et intermittente
• Largeur d‘impulsion : 50-600 μs (réglable)
• Fréquence : 1 à 120 Hz
• Minuterie : Oui
• Alimentation par accumulateurs intégrés NI-MH rechargeables
• Dimensions (l x h x p) : 120 x 60 x 30 mm
• Poids : environ 200 g
 

Contenu du colis Neurostimulateur UROstim2

• 1 Electrostimulateur incontinence UROSTIM2
• 1 Mallette de transport
• 1 sachet de 4 électrodes autocollantes
• 2 câbles renforcés
• Manuel d’utilisation avec exemple de positionnement des électrodes + guide simplifié
 

Sonde vaginale ou anale non fournie. A commander séparément.

La prise en charge de l'UROstim2 comme stimulateur neuromusculaire (ou électrostimulateur) pour l’auto-traitement à domicile de l’incontinence sphinctérienne est soumise à la prescription médicale par un médecin spécialiste de l'incontinence (urologue, médecin rééducateur, gynécologue, gastro-entérologue...).

Partager sur : Imprimer